Conférence de presse du 7 février 2011

Publié le par combatpourlecole.over-blog.com

Le collectif de défense des écoles du Sud de l’Aisne avait donné rendez-vous à la presse en la mairie de Gland, pour évoquer les menaces de fermetures de classes et présenter les actions entreprises ou envisagées. Le lieu est hautement symbolique puisque la commune a vu son école fermer en 2005 et qu’elle assume le coût des travaux jusqu’en janvier 2013. « Nous nous sommes installés à Gland précisément parce qu’il y fait bon vivre et qu’une école pouvait accueillir nos 3 enfants » explique un père d’élèves, déplorant : « Résultat : l’école n’existe plus, mes enfants doivent prendre le car pour se rendre à Brasles, ce qui entraîne, pour eux, une plus grande fatigue, et pour la collectivité, des charges supplémentaires [le coût du transport est assumé par la communauté de communes, NDLR]. Quant au village, il a perdu son cœur névralgique et une grande partie de son attractivité. »

Le constat est le même pour tous, parents, enseignants, responsables syndicaux et élus : fermer les écoles, c’est condamner progressivement les communes, nuire fortement à la qualité de vie et d’apprentissage des enfants, générer des charges pour la collectivité et peser défavorablement sur l’emploi. « Que deviendront notamment les assistantes maternelles, dans les villages, si les écoles sont fermées ? Je crains qu’elles ne se retrouvent sans activité », constate un syndicaliste.

DSC_0017--2-.JPG

 

Actions

 

Face à ces fermetures de classes, annoncées par l’inspection d’académie, et refusant les mesures prises comme la méthode employée, absence de communication et de concertation notamment, le collectif s’est formé spontanément et a d’ores et déjà décidé d’actions à mener. Jeudi 10 février, à 17H30, un rassemblement aura lieu devant l’inspection d’académie, samedi 12 février, une manifestation partira à 11 heures de la sous-préfecture de Château-Thierry et une exposition sera inaugurée. Installée sur le pont de la Marne, cette exposition donne les chiffres dans toute leur réalité, et explique l’importance de l’école, en milieu urbain comme rural. D’autres actions seront menées, vous en serez tenus informés régulièrement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Battez vous, tenez bon.<br /> Je suis avec vous de tout coeur. Yolande.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bon courage à tous ! Tenez bon !<br /> <br /> <br />
Répondre